Le 01/10/2024

Iznik, les mystères de la basilique engloutie

TV broadcast

vignette film Iznik
© Les Batelières Productions

Le film « Iznik, les mystères de la basilique engloutie » (85’, 2023) diffusé le 11 janvier, sur France 5 dans la case « Science Grand Format » est disponible en replay jusqu'au 18 mai 2024

Entre la Turquie, la France, la Suisse, le Vatican et les États-Unis, une équipe internationale de chercheurs, d’historiens, d’architectes des bâtiments religieux, enquête sur les vestiges d’une mystérieuse basilique engloutie dans le lac d’Iznik en Turquie. Elle nous fait plonger au IVᵉ siècle de notre ère, dans les arcanes de l’édification de la chrétienté

C’est l’histoire d’une découverte exceptionnelle, celle d’une mystérieuse basilique engloutie depuis des siècles et ressurgie des eaux comme dans un songe. Cette basilique est située sur l’un des plus grands lacs de Turquie, à Iznik, l’ancienne Nicée. Cette ville aurait accueilli l’un des moments fondateurs de la chrétienté, ordonné par l’empereur Constantin : le premier concile de Nicée.
Alors que dans cette région, sujette à de nombreux séismes, une faille menace à tout moment de faire disparaître ce monde récemment réapparu, les scientifiques se lancent dans une véritable course contre la montre pour faire parler les indices récoltés sur le terrain, et redonner vie à la basilique immergée.
De la Turquie au Vatican, d’Oxford à la France, une équipe scientifique internationale va conduire une double enquête, historique et scientifique, pour percer les mystères qui entourent cette basilique.

Écrit et réalisé par Pascal Guérin, coproduction France Télévisions, Les Batelières productions, CNRS, Scope Pictures.

Avec le soutien de l'ANR « Basilizinik’s secrets » de Julia de Sigoyer – IsTerre UMR 5275

Scientifiques

  • Julia DE SIGOYER - UMR5275 - Université Grenoble Alpes (CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont-Blanc) - Professeure en géodynamique, tectonique, pétrologie, archéosismologie. 
  • Pierre SABATIER - UMR5204 - Université Savoie Mont-Blanc (CNRS / Université Savoie Mont-Blanc) - Maître de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc, rattaché au laboratoire EDYTEM
  • Hélène DESSALES - UMR8546 - ENS Paris - (CNRS / ENS / EPHE) - Maître de conférence en archéologie ENS-PSL, conseillère scientifique de ce documentaire
  • Renaldo GASTINEAU - Post-Doctorant à EDYTEM- UMR5204 - Université Savoie Mont-Blanc (CNRS / Université Savoie Mont-Blanc)
  • Yann KLINGER - UMR7154 - CNRS - Directeur de recherche dans le laboratoire de tectonique de l’IPG Paris (CNRS / Institut de Physique du Globe)
  • Raphaël PARIS - UMR6524 - CNRS - Chargé de recherche CNRS (CNRS / IRD / Université Clermont Auvergne)
  • Stéphane GARAMBOIS - Professeur en géophysique (ISTerre) UMR5275 - Université Grenoble Alpes - CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont-Blanc 
  • Christophe GODDARD - UMR8546 - CNRS - Directeur de l’UMR 8546 AOROC & Chargé de recherche (CNRS / ENS / EPHE)
  • William RAPUC -UMR5275 -ATER Université Grenoble Alpes
  • Laurent AUGUSTIN - UAR855 - CNRS - Ingénieur de recherche CNRS / DT INSU (Site de La Seyne-sur-mer), responsable technique de la cellule Continent au sein du C2FN
  • Fabien ARNAUD - UMR5204 - CNRS - Directeur de recherche CNRS / Chercheur en sédimentologie  (CNRS / Université Savoie Mont-Blanc)
  • Michel BOUCHON - Université Grenoble Alpes - DR Émérite CNRS (Laboratoire ISTerre, CNRS)

Avec à l'image, la participation de

  • Mustapha SAHIN, Archéologue, Univ. Uludag, Turquie (en charge de la mission archéologique du site de la basilique)
  • FAIRCHILD Mark, Professeur en théologie, Univ. Huntington, USA
  • CASTIGLIA Gabriele, Archéologue, Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne, Rome
  • MASCHEK Dominic, Professeur d'Archéologie Romaine, Univ. Oxford, Angleterre
  • ANSELMETTI Flavio, Géologue, Univ. de Bern, Suisse

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.