Open media modal

Un document spectaculaire de l'histoire de l'astronomie vient d'être remis en lumière : la carte céleste de Dunhuang, atlas complet du ciel découvert en Chine en 1900 parmi 40 000 manuscrits précieux entreposés dans un monastère bouddhique sur la Route de la Soie. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux, ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride. Un groupe de chercheurs, conduit par l'astrophysicien Jean-Marc…

Vidéo
2078
Carte céleste de Dunhuang (La)
Open media modal

Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel, ce qui rend son image particulièrement difficile à obtenir, même avec les télescopes les plus performants. L'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud, s'appuyant sur des observations de l'astronome grec Ptolémée et sur des textes astronomiques chinois, émet l'hypothèse que Sirius aurait changé de couleur au début de notre ère. Ce changement de couleur pourrait s'expliquer par la présence d'une ou deux "étoiles compagnons" gravitant autour de Sirius. …

Vidéo
2008
Enigmes de Sirius
Open media modal

En juillet 1998, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, se rend au Mali chez les Dogon de Sanga avec les ethnologues Germaine Dieterlen et Jean Rouch, pour enquêter sur le rôle primordial de l'étoile Sirius dans la cosmogonie dogon. Pour les Dogon, Sirius est Sigi Tolo, l'étoile du Sigui, qui est l'une des plus importantes cérémonies dogon ; elle a lieu tous les soixante ans. Des informateurs dogon emmènent l'astrophysicien dans un lieu où se trouvent deux pierres monumentales, l'une…

Vidéo
887
Sirius, l'étoile dogon

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.