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Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien à base de racines de Rubiacées. Les chasseurs-cueilleurs de la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient, seraient les premiers à avoir utilisé des pigments rouges d’origine organique. Cette découverte fait suite à l’analyse de perles et des parures provenant de la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël, conservées au musée Rockefeller de Jérusalem. La…

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Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien
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Blocs d'hématite avec des marques de grattage réalisées par des silex, datant du Natoufien ancien et mis au jour dans la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël. L’étude des parures issues de cette grotte permet de mieux comprendre les pratiques ornementales et les procédés de fabrication des colorants dans la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient. Les Natoufiens utilisaient une technique de chauffage contrôlé des ornements en os pour…

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Blocs d'hématite ayant servi pour la fabrication de pigments rouges, Natoufien, grotte de Kebara, Israël
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Portrait de Johnny Samuele Baldi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien. Archéologue de terrain et spécialiste des techniques céramiques, Johnny Samuele Baldi organise de nombreuses fouilles en Mésopotamie et au Levant où il étudie également des collections conservées dans des musées. Il s'intéresse en particulier aux sociétés du Proche…

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Médaille de bronze 2023 : Johnny Samuele Baldi, chercheur en archéologie
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Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, dans le bassin du Gobaad, en République de Djibouti. Ces niveaux livrent des vestiges osseux humains affiliés aux chasseurs-cueilleurs et datés aux environs de 14 000 ans avant l’ère commune. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les humains,…

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Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, bassin du Gobaad, Djibouti
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Outils d’obsidienne déposés auprès d’un défunt de la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les individus y sont inhumés dans des fosses avec des offrandes, comme cet ensemble composé d’une lame, d’un racloir, d’un grattoir et d’un perçoir, des outils de chasse et de pêche. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très…

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Outils d’obsidienne, offrande funéraire de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
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Gravures rupestres datées du 2ème millénaire avant l’ère commune sur le massif du Dakka, au sud-ouest de la République de Djibouti. Elles illustrent l’univers symbolique des premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique et le commerce caravanier. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les…

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Gravures rupestres du 2ème millénaire avant JC, massif du Dakka, Djibouti
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Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les scientifiques enregistrent la position stratigraphique des défunts et des aménagements et offrandes ayant accompagné leur sépulture, afin de restituer l’histoire de l’usage du cimetière. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans…

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Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, bassin du lac Abhé, Djibouti
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Nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Aux côtés des défunts, de petits foyers de combustion à pierres chauffantes livrent des ossements brûlés de poisson du lac et témoignent de gestes funéraires comme l’organisation de possibles repas au moment des funérailles. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à…

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Possible foyer d'un repas funéraire aux côté de défunts de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
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Portrait de Sabine Fourrier, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, archéologue et spécialiste de l'histoire des royaumes chypriotes. Sabine Fourrier s'intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l'île de Chypre à l'époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d'Amathonte entre 2004 et…

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Médaille d'argent 2023 : Sabine Fourrier, chercheuse en histoire des mondes anciens et médiévaux
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Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

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Ils font parler les morts - Va Savoir #05
20230112_0006
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Relevés et mesures sur des blocs de basalte en vue de datations archéomagnétiques sur le site archéologique d’Hedaito Le Dora, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Ces blocs constituent un aménagement ancien (1er millénaire avant l’ère commune) de type foyers à pierres chauffantes. Le site d’Hedaito Le Dora livre les témoins d’un habitat affilié à des éleveurs de bovins et de caprins. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans,…

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Relevés et mesures sur des blocs de basalte en vue de datations archéomagnétiques, Hedaito Le Dora, Djibouti
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Le lac Abhé, dans la dépression de l’Afar, en République de Djibouti. Aujourd’hui, il ne fait plus que 320 km2, contre 6 000 km2 durant la période humide africaine (African Humid Period). Parce qu’il a été un lieu d’implantation privilégiée, les sociétés anciennes de chasseurs-cueilleurs et les premiers éleveurs s’y sont installées durant la Préhistoire récente. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d…

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Le lac Abhé, dépression de l’Afar, Djibouti
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Le Gobaad, bassin oriental du lac Abhé vidé de ses eaux, en République de Djibouti. Ce graben (un fossé d’effondrement tectonique) est bordé par des glacis basaltiques. La diatomite (en blanc), une roche sédimentaire constituée de dépôts d’algues, témoigne de la présence d’un ancien lac où les crues de la rivière Awash déposaient des sédiments. C’était un lieu d’implantation privilégié à l’époque des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers éleveurs. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu…

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Le Gobaad, bassin oriental du lac Abhé vidé de ses eaux, Djibouti
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Relevés et mesures sur des blocs de basalte en vue de datations archéomagnétiques sur le site archéologique d’Hedaito Le Dora, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Ces blocs constituent un aménagement ancien (1er millénaire avant l’ère commune) de type foyers à pierres chauffantes. Le site d’Hedaito Le Dora livre les témoins d’un habitat affilié à des éleveurs de bovins et de caprins. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans,…

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Relevés et mesures sur des blocs de basalte en vue de datations archéomagnétiques, Hedaito Le Dora, Djibouti
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Site de fouille d'un desert kite sur le plateau de Jibal al-Khashabiyeh, dans le sud-est de la Jordanie. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les animaux…

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Site de fouille d'un desert kite, plateau de Jibal al-Khashabiyeh, Jordanie
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Nuit de pleine lune au camp de Khashabiyeh, en Jordanie, lors d'une mission d'étude des desert kites de la région. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où…

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Nuit de pleine lune au camp de Khashabiyeh, Jordanie
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Petit matin au camp de Khashabiyeh, en Jordanie, lors d'une mission d'étude des desert kites de la région. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les…

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Petit matin au camp de Khashabiyeh, Jordanie
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Image 3D de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

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Image 3D de l'église d'Amanuel située à Lalibela, Ethiopie, réalisée par Archeovision
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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, Lalibela, Ethiopie, par Archeovision
20220137_0005
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles audibles. Ces modèles reposent sur un important travail de documentation, à la fois sur la période historique et sur les métiers ou les activités étudiés. Ils sont réalisés à partir de sons encore présents de nos jours. Pour celui-ci, les scientifiques ont collecté des sons sur le chantier de Guédelon, où des artisans…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Enceintes d’un système WFS utilisées pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du…

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Enceintes d'un système WFS diffusant le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine,…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la…

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Réglage d’un système WFS pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
20220126_0075
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Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un cordier actionne la manivelle de la tête d’un rouet de cordage, sur les crochets duquel ont été fixés les huit brins deux à deux. A l’autre bout, un carré mobile avance, provocant la torsion des brins tendus pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensemble. Un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) enregistre le grincement de la manivelle, le bruit des roues et le…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d’une épissure terminant une corde tressée par un cordier du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette boucle est réalisée en entrelaçant les brins de différents torons (ensemble de brins tournés d'une corde) à l’aide d’une pointe métallique. Un ingénieur son écoute le son du frottement des brins, capté par un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) relié à un enregistreur portable. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Entretien d’un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0003
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Réglage d’un micro et d’une caméra près de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, en préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage. Des micros sont répartis dans la forge pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
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Pose d’un micro près d’un soufflet double alimentant un bas fourneau, lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. Le son de cette technique médiévale est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un…

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Préparation de la captation sonore des gestes d'un grappage, château de Guédelon, Yonne
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Après l’installation du matériel de captation, la localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Cela facilitera leur exploitation en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0006
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. La localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Une prise de note manuscrite complète ces informations qui faciliteront l’exploitation des sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0007
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un forgeron explique à une scientifique les tâches qu’il va réaliser pour qu’elle décide quels micros utiliser et où les positionner. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0002
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
20220126_0008
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Outils de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette image a été réalisée lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des…

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Outils de la forge du château de Guédelon, Yonne
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Forgeron expliquant le grappage au public du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. Il s’agit d’une technique de recyclage du métal. De vieux éléments de fer sont mis à chauffer avec du charbon dans un bas fourneau à 1 200°C. On obtient une loupe (masse ferreuse) qui a absorbé le carbone du charbon. Suivant la concentration, les forgerons en tireront un bloc de fer ou d’acier. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0011
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Captation sonore de l'ouverture d’un bas fourneau à la fin d’un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0012
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Récupération d’une loupe de fer dans un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former cette masse ferreuse riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0013
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Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Micro sur bras flexible captant le son d’une loupe de fer mise à chauffer dans l’âtre de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'un corroyage. Des forgerons fabriquent une barre à partir de cette masse de métal obtenue en refondant des éléments inutilisés. Le cinglage (martelage de la loupe pour la débarrasser de ses inclusions) étant réalisé à chaud, ils alternent des phases de chauffe et de travail. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Travail d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée avec une tranche frappée par un marteau de devant, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée à l’aide d’une tranche frappée par des marteaux de devant, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). Un micro capte l’impact mat des outils métalliques sur le fer chaud. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Travail d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée avec une tranche frappée par une masse, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances…

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Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Etude d’un bloc de fer aciéré lors de la captation sonore des gestes de corroyage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. Lors du corroyage, la dernière étape, le bloc de fer obtenu va être chauffé pour être homogénéisé et mis en forme. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Enregistrement d’un bloc de fer aciéré chauffant dans l’âtre de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'un corroyage. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Le corroyage (homogénéisation et mise en forme du bloc) étant réalisé à chaud, ils alternent des phases de chauffe et de travail. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du corroyage d’un bloc de métal à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est travaillé pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Un micro enregistre le son mat du martèlement du métal chaud avec un marteau de devant. A mesure de la mise en forme, il produira un tintement propre à l’acier. Le son de cette technique médiévale est…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Corroyage d’un bloc de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est étiré et replié de nombreuse fois pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Il est ici sectionné avec une tranche frappée par une masse et un marteau de devant. Le métal chaud produit un son mat puis, à mesure de la mise en forme, un…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Corroyage d’un bloc de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est étiré et replié de nombreuse fois pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Il est ici sectionné avec une tranche frappée par une masse et un marteau de devant. Le métal chaud produit un son mat puis, à mesure de la mise en forme, un…

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne

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