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Une zone sous-marine de 150 x 250 km reproduite en miniature, c'est le défi que s'est lancé l'équipe du LEGI de Grenoble. Les scientifiques ont recrée, pour la 1ère fois au monde, le détroit de Gibraltar dans une maquette : un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. Ce reportage nous présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit, ce qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés impactent la circulation globale à…

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Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature
20230104_0006
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Les vents violents qui balaient en permanence les îles Kerguelen ne simplifient pas la tâche de ces deux scientifiques. Pour conditionner les prélèvements qu’ils viennent de réaliser dans l’ancien lac glaciaire situé derrière eux, ils n’ont eu d’autre choix que de s'abriter derrière leurs sacs à dos. De retour au laboratoire, l’analyse de ces échantillons permettra de déterminer la composition chimique et microbiologique des eaux du lac. Ces investigations s'inscrivent dans un programme de…

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Le souffle de la connaissance
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Legi). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Legi
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0004
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Détail d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique globale à l'échelle de…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Mieux comprendre la physique, la chimie et la biologie des océans, et ainsi mieux prévoir leurs effets sur l'évolution du climat, c'est l'objet du réseau scientifique mondial de flotteurs profileurs Argo. Des plateformes autonomes qui parcourent les profondeurs aquatiques à la rencontre des courants et du petit peuple océanique. Dernier-né de cette flotte, un petit bijou de technologie, le flotteur profileur BGC-Argo (nKe), spécialement équipé pour étudier le plancton. Découverte avec l'équipe…

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Sonder les océans
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Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c'est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l'Institut de la mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université), s'est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l'ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif «…

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Médaille de la médiation scientifique 2022 : Carolyn Scheurle
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Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact. Les océans absorbent 90% de la chaleur dégagée par nos émissions de gaz à effet de serre. Résultat : ils se réchauffent, se dilatent et grignotent les côtes – au rythme de 3,5 mm par an. Comment mesurer ce discret phénomène et donc prévoir son évolution ? À La Rochelle, une…

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Quand la mer monte
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Partie inférieure d’un marine snow catcher ouvert sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Après décantation, les particules présentes dans l’échantillon prélevé sont récupérées dans le fond du dispositif dans une sorte d'assiette. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour…

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Partie inférieure d’un marine snow catcher ouvert
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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher au large de Toulon, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Elle sera analysée ultérieurement, à bord du navire ou en laboratoire. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules…

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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce dernier restera sur le pont jusqu’à l’immersion du sous-marin. Il appartient à une équipe qui sécurise sa descente et son détachement, tout comme les plongeurs sur le bateau en arrière-plan. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de…

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Un pilote et l'équipe de plongeurs qui sécurise la descente et le détachement du Nautile
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à l'équipe qui sécurise la descente et le détachement du sous-marin. La patte d’oie (câble bleu et orange) servira à garder le sous-marin dans l’axe du navire durant la mise à l’eau. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont. Il appartient à une équipe qui va rattacher le sous-marin au navire océanographique Pourquoi pas ? et sécuriser sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement…

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Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Une fois installé sur le fond marin, le BathyDock reliera le robot à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en…

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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel, du laboratoire MIO, surveillent la mise à l’eau de BathyBot. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données…

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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel surveillent la mise à l’eau de BathyBot
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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BathyBot sur le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données environnementales …

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BathyBot sur le pont arrière du N/O Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?

CNRS Images,

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