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Plateforme Hydrogène, Toulouse

La Plateforme Hydrogène, développée à Toulouse, est inaugurée le jeudi 10 octobre 2019.

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Cette plateforme est au service du développement de l'hydrogène énergie. L'hydrogène est appelé à être un des vecteurs énergétiques majeurs de demain, il offre beaucoup d'espoir pour relever le défi du réchauffement climatique tout en augmentant notre autonomie énergétique. Dans ce contexte, la « Plateforme Hydrogène » développée à Toulouse est une plateforme de tests expérimentaux qui vise à étudier les potentialités des technologies hydrogène, à savoir ici : les piles à combustible, les électrolyseurs d'eau et plus récemment également les technologies pour maîtriser la combustion de l'hydrogène.
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Olivier Rallières et Emilie Soyez du laboratoire LAPLACE de Toulouse préparent un prototype de pile à combustible à membranes échangeuses de protons fonctionnant à basse température (80 °C) (répondant au sigle PEMFC-LT) pour un test de performances électriques. Une pile à combustible est un composant électrochimique qui fait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (pur ou provenant de l’air comme dans cette expérience) avec pour produits de la réaction : de l’eau, de l’électricité et de chaleur…

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Mélanie Grignon du laboratoire LAPLACE à Toulouse procède à la vérification de l’étanchéité des raccordements des tuyauteries alimentant un prototype de pile à combustible PEMFC-HT à membranes échangeuses de protons haute température (typiquement 160 °C). La molécule d’hydrogène étant très petite, il s’agit de s’assurer qu’aucune fuite n’existe sur le banc de tests afin d’en optimiser les performances et de ne pas déclencher intempestivement les sécurités mises en place autour de ces essais. Le…

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Plateforme Hydrogène, Toulouse
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Réalisation d'essais autour d'un prototype de pile à combustible de type PEM (membrane échangeuse de protons) qui fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air dans ce cas pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Ces essais sont menés sur un banc de tests entièrement conçu et réalisé au laboratoire LAPLACE qui permet de contrôler les conditions opératoires (pression, débit, humidité des gaz, température, profil de puissance électrique) de la pile à combustible. Une des…

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Emilie Soyez et Claude Andrieux du laboratoire LAPLACE réalisent des essais autour d'un prototype de pile à combustible de type PEM (membrane échangeuse de protons) qui fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air dans ce cas pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Ces essais sont menés sur un banc de tests entièrement conçu et réalisé au laboratoire LAPLACE qui permet de contrôler les conditions opératoires (pression, débit, humidité des gaz, température, profil de…

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Emilie Soyez et Claude Andrieux du laboratoire LAPLACE réalisent des essais autour d'un prototype de pile à combustible de type PEM (membrane échangeuse de protons) qui fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air dans ce cas pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Ces essais sont menés sur un banc de tests entièrement conçu et réalisé au laboratoire LAPLACE qui permet de contrôler les conditions opératoires (pression, débit, humidité des gaz, température, profil de…

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Emilie Soyez et Claude Andrieux du laboratoire LAPLACE réalisent des essais autour d'un prototype de pile à combustible de type PEM (membrane échangeuse de protons) qui fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène de l'air dans ce cas pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Ces essais sont menés sur un banc de tests entièrement conçu et réalisé au laboratoire LAPLACE qui permet de contrôler les conditions opératoires (pression, débit, humidité des gaz, température, profil de…

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Olivier Rallières et Olivier Lefranc du laboratoire LAPLACE discutent autour de la supervision d'un banc de tests destiné à évaluer les performances de prototypes de réservoirs d'hydrures métalliques qui permettent de stocker de l'hydrogène sous forme "solide". Ce banc de tests a été entièrement conçu et réalisé par le laboratoire LAPLACE. Cette supervision permet d'ajuster les paramètres expérimentaux (pression, débit, température) et de quantifier leurs impacts sur les performances du…

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Olivier Rallières et Olivier Lefranc du laboratoire LAPLACE discutent autour de la supervision d'un banc de tests destiné à évaluer les performances de prototypes de réservoirs d'hydrures métalliques qui permettent de stocker de l'hydrogène sous forme "solide". Ce banc de tests a été entièrement conçu et réalisé par le laboratoire LAPLACE. Cette supervision permet d'ajuster les paramètres expérimentaux (pression, débit, température) et de quantifier leurs impacts sur les performances du…

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Banc de tests conçu et réalisé par le laboratoire LAPLACE. Il est destiné à évaluer les performances de prototypes de réservoirs d'hydrures métalliques. Les hydrures métalliques permettent de stocker de l'hydrogène sous une forme "solide". Ils constituent une alternative au stockage sous pression ou encore liquide (cryogénique) de l'hydrogène. Il est destiné aux applications stationnaires ou aux applications mobiles nécessitant peu d'hydrogène. D'un point de vue scientifique, il s'agit pour le…

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Banc de tests conçu et réalisé par le laboratoire LAPLACE. Il est destiné à évaluer les performances de prototypes de réservoirs d'hydrures métalliques. Les hydrures métalliques permettent de stocker de l'hydrogène sous une forme "solide". Ils constituent une alternative au stockage sous pression ou encore liquide (cryogénique) de l'hydrogène. Il est destiné aux applications stationnaires ou aux applications mobiles nécessitant peu d'hydrogène. D'un point de vue scientifique, il s'agit pour le…

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Détail de la partie fluidique d’un des bancs de tests pour piles à combustible exploité par le laboratoire LAPLACE à Toulouse. Le LAPLACE est spécialisé dans la caractérisation, la compréhension et la modélisation des piles à combustible en termes de performances pures et de vieillissement. Une pile à combustible est un composant électrochimique faisant réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (provenant généralement de l’air) pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Un tel banc…

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Détail de la partie fluidique d’un des bancs de tests pour piles à combustible exploité par le laboratoire LAPLACE à Toulouse. Le LAPLACE est spécialisé dans la caractérisation, la compréhension et la modélisation des piles à combustible en termes de performances pures et de vieillissement. Une pile à combustible est un composant électrochimique faisant réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (provenant généralement de l’air) pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Un tel banc…

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Détail de la partie fluidique d’un des bancs de tests pour piles à combustible exploité par le laboratoire LAPLACE à Toulouse. Le LAPLACE est spécialisé dans la caractérisation, la compréhension et la modélisation des piles à combustible en termes de performances pures et de vieillissement. Une pile à combustible est un composant électrochimique faisant réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (provenant généralement de l’air) pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Un tel banc…

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Détail de la partie fluidique d’un des bancs de tests pour piles à combustible exploité par le laboratoire LAPLACE à Toulouse. Le LAPLACE est spécialisé dans la caractérisation, la compréhension et la modélisation des piles à combustible en termes de performances pures et de vieillissement. Une pile à combustible est un composant électrochimique faisant réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (provenant généralement de l’air) pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Un tel banc…

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Mélanie Grignondu laboratoire LAPLACE à Toulouse procède à la vérification de l’étanchéité des raccordements des tuyauteries alimentant un prototype de pile à combustible PEMFC-HT à membranes échangeuses de protons haute température (typiquement 160 °C). La molécule d’hydrogène étant très petite, il s’agit de s’assurer qu’aucune fuite n’existe sur le banc de tests afin d’en optimiser les performances et de ne pas déclencher intempestivement les sécurités mises en place autour de ces essais. Le…

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Mélanie Grignon et Loïc Tourdin du laboratoire LAPLACE à Toulouse procèdent à la vérification de l’étanchéité des raccordements des tuyauteries alimentant un prototype de pile à combustible PEMFC-HT à membranes échangeuses de protons haute température (typiquement 160 °C). La molécule d’hydrogène étant très petite, il s’agit de s’assurer qu’aucune fuite n’existe sur le banc de tests afin d’en optimiser les performances et de ne pas déclencher intempestivement les sécurités mises en place autour…

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Salle dédiée aux essais de forte puissance du laboratoire LAPLACE à Toulouse pour des piles à combustible à membranes échangeuses de protons opérant à haute température (PEMFC-HT), typiquement à 160 °C. Cette nouvelle technologie de pile à combustible est prometteuse pour l’optimisation du refroidissement du composant dans les applications transports, notamment aéronautiques. Sur la gauche de la photo, on peut voir un banc de tests entièrement réalisé par le LAPLACE pouvant accueillir un…

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Salle dédiée aux essais de forte puissance du laboratoire LAPLACE à Toulouse pour des piles à combustible à membranes échangeuses de protons opérant à haute température (PEMFC-HT), typiquement à 160 °C. Cette nouvelle technologie de pile à combustible est prometteuse pour l’optimisation du refroidissement du composant dans les applications transports, notamment aéronautiques. Sur la gauche de la photo, on peut voir un banc de tests entièrement réalisé par le LAPLACE pouvant accueillir un…

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Salle dédiée aux essais de forte puissance du laboratoire LAPLACE à Toulouse pour des piles à combustible à membranes échangeuses de protons opérant à haute température (PEMFC-HT), typiquement à 160 °C. Cette nouvelle technologie de pile à combustible est prometteuse pour l’optimisation du refroidissement du composant dans les applications transports, notamment aéronautiques. Sur la gauche de la photo, on peut voir un banc de tests entièrement réalisé par le LAPLACE pouvant accueillir un…

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Salle dédiée aux essais de forte puissance du laboratoire LAPLACE à Toulouse pour des piles à combustible à membranes échangeuses de protons opérant à haute température (PEMFC-HT), typiquement à 160 °C. Cette nouvelle technologie de pile à combustible est prometteuse pour l’optimisation du refroidissement du composant dans les applications transports, notamment aéronautiques. Sur la gauche de la photo, on peut voir un banc de tests entièrement réalisé par le LAPLACE pouvant accueillir un…

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Olivier Rallières du laboratoire LAPLACE de Toulouse connecte les arrivées de gaz d’un prototype de pile à combustible de type PEMFC-HT (technologie à membranes échangeuses de protons fonctionnant à 160 °C) sur l’un des nombreux bancs de test dédiés à l’étude du vieillissement des piles à combustible. Ces bancs d’essais, entièrement fabriqués au LAPLACE, permettent de contrôler précisément les conditions opératoires de la pile à combustible : les débits de réactifs injectés, la température et…

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Olivier Rallières du laboratoire LAPLACE de Toulouse connecte les arrivées de gaz d’un prototype de pile à combustible de type PEMFC-HT (technologie à membranes échangeuses de protons fonctionnant à 160 °C) sur l’un des nombreux bancs de test dédiés à l’étude du vieillissement des piles à combustible. Ces bancs d’essais, entièrement fabriqués au LAPLACE, permettent de contrôler précisément les conditions opératoires de la pile à combustible : les débits de réactifs injectés, la température et…

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Olivier Rallières du laboratoire LAPLACE de Toulouse connecte les arrivées de gaz d’un prototype de pile à combustible de type PEMFC-HT (technologie à membranes échangeuses de protons fonctionnant à 160 °C) sur l’un des nombreux bancs de test dédiés à l’étude du vieillissement des piles à combustible. Ces bancs d’essais, entièrement fabriqués au LAPLACE, permettent de contrôler précisément les conditions opératoires de la pile à combustible : les débits de réactifs injectés, la température et…

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Antoine Escande du laboratoire LAPLACE de Toulouse réalise un test de continuité électrique permettant de vérifier la mise à la terre des tuyauteries d’un banc de tests pour piles à combustible à hydrogène fonctionnant à haute température (160 °C) (répondant au sigle PEMFC-HT). Cette nouvelle technologie fait partie de la famille des piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEM). Sa température de fonctionnement relativement élevée (le double de celle des piles PEM « classiques »…

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Antoine Escande du laboratoire LAPLACE de Toulouse réalise un test de continuité électrique permettant de vérifier la mise à la terre des tuyauteries d’un banc de tests pour piles à combustible à hydrogène fonctionnant à haute température (160 °C) (répondant au sigle PEMFC-HT). Cette nouvelle technologie fait partie de la famille des piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEM). Sa température de fonctionnement relativement élevée (le double de celle des piles PEM « classiques »…

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Olivier Rallières et Emilie Soyez du laboratoire LAPLACE de Toulouse préparent un prototype de pile à combustible à membranes échangeuses de protons fonctionnant à basse température (80 °C) (répondant au sigle PEMFC-LT) pour un test de performances électriques. Une pile à combustible est un composant électrochimique qui fait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (pur ou provenant de l’air comme dans cette expérience) avec pour produits de la réaction : de l’eau, de l’électricité et de chaleur…

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Olivier Rallières et Emilie Soyez du laboratoire LAPLACE de Toulouse préparent un prototype de pile à combustible à membranes échangeuses de protons fonctionnant à basse température (80 °C) (répondant au sigle PEMFC-LT) pour un test de performances électriques. Une pile à combustible est un composant électrochimique qui fait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (pur ou provenant de l’air comme dans cette expérience) avec pour produits de la réaction : de l’eau, de l’électricité et de chaleur…

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Olivier Rallières et Emilie Soyez du laboratoire LAPLACE de Toulouse préparent un prototype de pile à combustible à membranes échangeuses de protons fonctionnant à basse température (80 °C) (répondant au sigle PEMFC-LT) pour un test de performances électriques. Une pile à combustible est un composant électrochimique qui fait réagir de l’hydrogène et de l’oxygène (pur ou provenant de l’air comme dans cette expérience) avec pour produits de la réaction : de l’eau, de l’électricité et de chaleur…

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Plateforme Hydrogène, Toulouse

CNRS Images,

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