Actualité scientifique

Les femmes, gardiennes des montagnes

La Journée internationale de la montagne est consacrée cette année à ses habitantes, dont le rôle est absolument essentiel au sein des sociétés d’altitude et de leur environnement.

Scientifique près d’un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l’est de l’Islande
Scientifique près d’un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l’est de l’Islande.

© Armelle Decaulne / LETG / LPG / CNRS Photothèque

Voir le média

Milieu jugé inhospitalier, que nous nous représentons volontiers comme un espace dévolu essentiellement aux sports d’hiver et aux transhumances, la montagne est en réalité surtout un habitat : celui de 15 % de la population mondiale, dont une bonne moitié de femmes. C’est à elles que cette Journée internationale de la montagne, fixée au 11 décembre, est consacrée en 2022. Ces femmes qui, métaphoriquement, déplacent des montagnes pour en préserver la biodiversité, les ressources et en assurer bien souvent le développement économique et social. Malheureusement, elles voient leurs conditions de vie se durcir sous l’effet du changement climatique, tandis que leur pouvoir décisionnel reste encore limité au sein de sociétés fortement patriarcales. Cette journée se donne pour objectif de nous sensibiliser à la nécessité de mieux répartir les moyens et de promouvoir l’égalité des sexes partout, y compris en haute altitude.

Nous vous proposons de découvrir quelques facettes de la vie des populations montagnardes, à travers une sélection de reportages photos et vidéos sur des équipes scientifiques, géographes, climatologues, glaciologues, sismologues ayant gravi des montagnes pour étudier la gestion des ressources en eau dans l’Himalaya népalais, ou l’impact des variations climatiques sur les glaciers alpins ou le pergélisol en Islande…

Open media modal

Activités quotidiennes et religieuses des habitants du petit village népalais de Tarap, situé dans la vallée encaissée de Dolpo, entourée des montagnes de l'Himalaya. Les habitants sont de langue et de culture tibétaines. Leur principale activité économique consiste en l'élevage de yacks, chevaux et moutons ; ils fabriquent du fromage, battent au fléau et vannent les récoltes. Les hommes s'occupent des travaux de couture, les femmes tissent et filent la laine. Des enfants jouent à…

Vidéo
507
Tarap la vallée aux chevaux excellents
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Protégées à l'abri des reliefs, les vallées de montagne ont toujours été des hauts lieux de diversité: plantes, animaux, et il en est de même pour les langues. Sur les contreforts de l'Himalaya se trouve la plaine de Yongning, dont le nom local est « plaine Centrale » : lieu de la culture na. Alexis Michaud, linguiste au CNRS, étudie la langue Na depuis plus de 10 ans. Il a été accueilli année après année par nombre de membres de la famille de Tashi, anthropologue…

Vidéo
7331
A l'écoute des Na de Yongning
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, explique les processus qui conduisent à la formation des montagnes. Les Alpes comme l'Himalaya n'ont pas toujours été là. Comment ces chaînes de montagnes sont-elles apparues ? Comment ont-elles grandi ? Sur Mars, certains reliefs dépassent 20 kilomètres alors que sur Terre les chaînes de montagnes ne dépassent pas 9000 mètres. Pourquoi ?

Vidéo
3197
Comment naissent les montagnes ?
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, aborde la question des processus qui conduisent à la disparition totale de chaînes de montagnes. Il y a un peu plus de 300 millions d'années, au coeur de ce qui deviendra la France, s'élevait une impressionnante chaîne de montagnes aux reliefs semblables à ceux de l'Himalaya. Elle a aujourd'hui complètement disparu. Les scientifiques connaissent des dizaines d'anciennes montagnes qui ont ainsi…

Vidéo
3177
Comment les montagnes disparaissent-elles ?
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Népal, le village de Salmé (Nord-Ouest de Kathmandou) situé à 1900 mètres d'altitude abrite des populations tamang, ghalé et des forgerons kami. Ces populations exploitent un versant montagneux (entre 1250 et 3400 mètres d'altitude), y cultivant différentes céréales selon l'altitude. La très forte dénivellation oblige constamment les paysans à se déplacer lourdement chargés de bois, des produits des récoltes... Ils accomplissent de remarquables performances de portage malgré un…

Vidéo
703
Fardeau et la provende (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.