Actualité scientifique

Semaine de l’écologie : tous réunis autour de la biodiversité

Le CNRS organise la « Semaine écologie environnement biodiversité » pour sensibiliser le grand public aux recherches menées dans ces domaines ô combien importants. L’occasion de participer à de nombreux événements, et de découvrir nos productions récentes.

Papillon « Heliconius numata » dans une serre de la Plateforme d’étude expérimentale amazonienne (PLEEA).
Papillon « Heliconius numata » dans une serre de la Plateforme d’étude expérimentale amazonienne (PLEEA).

© Thibaut Vergoz / LEEISA / CNRS Images

Voir le média

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS organise du 12 au 16 juin la Semaine écologie environnement biodiversité, dont l’objectif est de réunir chercheurs, partenaires et acteurs des territoires autour d’enjeux scientifiques liés à l’écologie et à la protection de notre environnement. Cette semaine exceptionnelle se déploie sur l’ensemble du territoire. Elle permet au grand public de découvrir les recherches menées dans les laboratoires et infrastructures du CNRS, et la manière dont ces recherches viennent souvent directement répondre à des problématiques locales. De nombreux événements sont ainsi organisés dans toute la France, grâce aux scientifiques membres des « dispositifs de partenariat en écologie et en environnement » (DIPEE).

Cette semaine est l’occasion pour nous de vous proposer une sélection de productions récentes autour de ces thématiques, issues notamment de notre chaîne YouTube Zeste de Science. Partez, par exemple, à la découverte des serpents et des biologistes qui les étudient de près au Centre d’études biologiques de Chizé, ou prenez de la hauteur en nous suivant dans les Alpes, où des chercheurs étudient le réchauffement climatique en transportant des parcelles de montagne en hélicoptère !

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Écouter les paysages plutôt que les regarder. Telle est l'approche d'Anne Sourdril, ethnologue, et Luc Barbaro, écologue, qui sillonnent le sud de l'Arizona en captant tous les bruits d'origine animale, météorologique ou humaine. Ils utilisent le concept de paysage sonore pour étudier les écosystèmes, l'impact des bruits d'origine humaine sur la faune ou encore les liens qui unissent les habitants à leur environnement.

Vidéo
7670
Des paysages qui s'écoutent
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans ce tout premier épisode de #VaSavoir, Maxime part à la rencontre des serpents avec Xavier Bonnet et son équipe du Centre d'études biologiques de Chizé. Xavier Bonnet étudie les serpents depuis plus de 30 ans et est l'un des herpétologues français les plus reconnus. L'occasion rêvée de se demander s'il est bien raisonnable d'en avoir peur, mais aussi d'essayer de comprendre les mécanismes étranges de l'évolution et la nécessité de laisser de la place à la vie dans cette…

Vidéo
7572
Serpents sont de sortie (Les) - Va savoir #01
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
Open media modal

Face au réchauffement climatique, les récifs coralliens sont en première ligne. Avec l'augmentation de la température du globe, le corail blanchit et meurt. Ce déclin a un impact sur tout son écosystème. Serge Planes et Laetitia Hédouin, chercheurs spécialistes des récifs coralliens expliquent en quoi les recherches menées au CRIOBE sont cruciales pour tenter de sauver les coraux Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne OneOceanScience organisée par l'Ifremer, le CNRS et…

Vidéo
7349
OneOceanScience
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour pouvoir protéger la tortue verte, espèce aujourd'hui menacée d'extinction, un Plan national d'action en faveur des tortues marines des Antilles françaises a été mis en place en Martinique jusqu'en 2027. C'est dans ce cadre qu'une équipe de 40 chercheurs et bénévoles plongent dans les eaux martiniquaises pour récupérer des tortues vertes depuis 2013. Les tortues sont équipées de balises GPS, de caméras ou de puces électroniques avant d'être relâchées. Ce marquage…

Vidéo
6544
Tortues instrumentées (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Un Ecotron est un dispositif avec lequel les scientifiques peuvent simuler et contrôler des paramètres climatiques sur des reconstitutions miniatures d'écosystèmes donnés. Une équipe d'Ecotron Ile-de-France s'intéresse ici aux savanes d'Arizona, particulièrement sèches. Dans des chambres climatiques hermétiques, ils étudient des plantes de la savane en ajustant avec précision la composition atmosphérique, la luminosité et l'irrigation du sol. Les données ensuite collectées devraient permettre…

Vidéo
6518
Ecotron : le simulateur de climat
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Phénomène encore mal expliqué, les tortues Luth se rendent chaque année, entre janvier et août, sur la plage d'Awala Yalimapo pour enterrer leurs oeufs. Le cycle de reproduction de ces tortues géantes est étudié par des chercheurs de l'IPHC, qui travaillent dans une réserve littorale se situant dans l'estuaire du fleuve Maroni. Damien Chevallier et son équipe ont émis un constat alarmant lors de leurs recherches sur le comportement de cette espèce de tortue marine. D'après plusieurs…

Vidéo
6403
Géantes de Yalimapo (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.