Actualité scientifique

Journées du patrimoine : quand l’histoire nous ouvre ses portes

Les Journées du patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre, offrent une occasion précieuse de se plonger dans notre histoire et notre héritage commun. Le patrimoine constitue également un objet scientifique de premier plan.

Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome (Italie).
Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome (Italie).

© Blanche LACOSTE / IDEMEC / AMU / UniRoma 2 / EFR / CNRS Images

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Cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine célèbre en particulier le patrimoine « vivant », à savoir les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire qui se transmettent.

Le patrimoine constitue une passerelle inestimable entre les époques, les générations, mais aussi les continents ; il tisse littéralement des liens à travers l’espace-temps. En ce sens, il est une ressource à préserver, qui, loin de se résumer aux collections des musées ou aux pierres des monuments, est un ensemble de pratiques, de codes, qu’il faut faire vivre et sans cesse réinventer.

Et pour cela, il faut le connaître, l’étudier, le consigner pour mieux se l’approprier. C’est le travail des scientifiques, au premier rang desquels on trouve bien sûr les anthropologues et les archéologues. Mais pas uniquement ! Que l’on songe, par exemple, aux acousticiens qui s’efforcent de saisir ce que pouvait être l’atmosphère sonore d’un château fort au Moyen Âge. En France, comme un peu partout dans le monde, les scientifiques déploient savoirs et techniques pour comprendre et partager ce bien commun avec l’ensemble de l’humanité.

Mais pour l’heure, et le temps d’un week-end, le patrimoine nous ouvre ses portes les 16 et 17 septembre. Préparez votre programme et, d’ici là, plongez-vous donc dans cette sélection de reportages consacrés au patrimoine « vivant » sous toutes ses formes.

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Moment de partage entre Cyril Tauhiro et son fils Nanakatoua, dans le village de Hapatoni, sur l’île de Tahuata. Au Henua Enana (les îles Marquises), la transmission de la culture a été rompue par plus de 150 ans de codes missionnaire et colonial, interdisant aux populations de se tatouer, de danser, de chanter et même de raconter les anciennes histoires et légendes. Depuis les années 1980, l’archipel connait un "réveil culturel" au travers d’un évènement qui a lieu tous les deux ans et qui…

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Transmettre les gestes, 150 ans après l'oubli
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Coulée dans un moule en graphite d’un verre en fusion, après synthèse dans un four à haute température (1 600 °C) dans un creuset en platine. Cette étape permet le refroidissement rapide du fluide et donc sa vitrification. Le projet BruMe, porté par le Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE-UGE), a pour objectif d’étudier l’implication des micro-organismes dans le phénomène de brunissement des verres médiévaux et de tenter de reproduire la pathologie en laboratoire. Cette image est…

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Coulée dans un moule en graphite d’un verre en fusion, après synthèse dans un four à haute température
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Depuis les années 1950, les indiens Huichol, communauté située dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique, ont développé l 'art des tableaux de fils colorés. Cette technique consiste à enduire un morceau de contreplaqué de cire d 'abeille, puis d' y coller des fils de couleurs qui forment des motifs. Le tableau final est entièrement recouvert et représente très souvent des légendes ayant trait à la culture de cette communauté. Le film nous présente par exemple l…

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Tableaux Huichol
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La pratique de "jeux de ficelle" a pu être observée tout au long du XXe siècle dans diverses sociétés, et tout particulièrement dans des sociétés de tradition orale. Cette activité consiste à appliquer à une boucle de ficelle une succession d'opérations effectuées avec les doigts, et parfois avec les dents ou les pieds, pour obtenir une figure. Eric Vandendriessche, ethnomathématicien, mène une recherche dont l'enjeu est de montrer que la création de ces figures de ficelle relève d'une pratique…

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Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand
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Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome. Depuis plus de vingt ans, des femmes du monde entier, mais essentiellement d’Europe de l’Est, migrent pour s’occuper d’une Italie toujours plus vieillissante. Elles deviennent des "Badanti", des subalternes. Vivant toute la semaine chez leurs employeurs, le dimanche est leur unique jour de repos. Gréco-catholiques, elles se retrouvent dans leur paroisse nationale entre elles,…

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Un chœur, des femmes. Anthropologie d'une harmonie
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Une chercheuse discute en randonnant avec une personne rencontrée sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes. D'abord informel, cet échange peut déboucher sur une prise de contact et une proposition d'entretien avec la chercheuse. Au cours d’une étude concernant les pratiques d'activités récréatives, les personnes enquêtées peuvent être sollicitées grâce notamment à des réseaux de connaissance communs, des associations ou sur les espaces pratiqués. Cette dernière forme de rencontre…

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Une chercheuse discute en randonnant sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes
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Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier vient de trancher un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Hommes réunit dans la forge d'Ibrahima Sadio Doumbouya, dans le village de Kouroupampa près de Mamou en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger d’extinction. Cet…

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Hommes réunit dans une forge en Guinée
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Préparation d'un repas festif à l'occasion de la cérémonie de l'imposition du nom, dans le village de Mansaya près de Dalaba en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger…

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Préparation d'un repas festif dans le village de Mansaya en Guinée
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Réunion des hommes après la prière du vendredi, en face de la mosquée, dans le village de Kouroupampa en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger d’extinction. Cet…

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Réunion des hommes après la prière du vendredi dans un village en Guinée
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Charlotte Marembert, designer textile et spécialiste européenne en teintures végétales, prépare un mélange pour teindre des bandelettes de tissus, afin de réaliser un nuancier qui constituera une base de données de référence utilisée par des scientifiques de l’IRAMAT. Cette équipe spécialisée dans les archéomatériaux a mis au point une caméra hyperspectrale transportable, utilisable in situ, qui permet d’analyser l’état des œuvres du patrimoine, sans les altérer ou les dégrader. Cette méthode…

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Préparation d’un mélange par une teinturière pour teindre des bandelettes de tissus
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Bandelettes de tissus trempées dans plusieurs bains successifs pour obtenir la couleur souhaitée. Elles seront ensuite intégrées au nuancier réalisé par la teinturière Charlotte Marembert, pour constituer une base de données de référence utilisée par des scientifiques de l’IRAMAT. Cette équipe spécialisée dans les archéomatériaux a mis au point une caméra hyperspectrale transportable, utilisable in situ, qui permet d’analyser l’état des œuvres du patrimoine, sans les altérer ou les dégrader…

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Bandelettes de tissus trempées dans des bains successifs par une teinturière
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Tissage manuel d'ikats dans le village de Tarung sur l'île de Sumba (district Lolli, Sumba Ouest), Indonésie. L'ikat est une technique traditionnelle de tissage où le décor est créé en teignant les fils avant le tissage. Les motifs représentent des mamuli (bijoux traditionnels en forme de sexes féminins). Cette image a été réalisée en 2019 au cours d'une mission ethnoarchéologique à Sumba. Sur ce territoire isolé, les habitants ont conservé des pratiques ancestrales d'un intérêt scientifique…

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Tissage d'ikats avec motifs de mamuli, sur l'île de Sumba, Indonésie
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Musiciens traditionnels jouant des percussions dans le village de Tarung sur l'île de Sumba (district Lolli, Sumba Ouest), Indonésie. Ils accompagnent les cérémonies sacrificielles qui rythment la vie des habitants de l'île. Cette image a été réalisée en 2019 au cours d'une mission ethnoarchéologique à Sumba. Sur ce territoire isolé, les habitants ont conservé des pratiques ancestrales d'un intérêt scientifique unique. L'étude de ces sociétés du Sud-Est asiatique, menée par des chercheurs…

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Musiciens traditionnels jouant des percussions dans le village de Tarung, Sumba, Indonésie
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Collecte de danses traditionnelles en Gascogne auprès d'anciens dans deux villages du Gers. Présentation de rondeaux et autres danses au club du troisième âge dans le village de Lombez, le 13 août 1976, accompagnés à l'accordéon par Léa Saint Pé. Le 18 août 1976, présentation de rondeaux et danses dans le village d'Espaon, aux côtés des musiciens, Léa Saint Pé, Jean-Pierre Cazade et Christian Lanau.

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Danses de Samatan - Gascogne
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Film réservé à la consultation

Collecte de danses traditionnelles : ronds, ridées et pilées du Morbihan. Dans le village de Saint-Vincent sur Oust retour de noces filmé en mai 1974 et rond mené par Jean-Louis Latour. A Allaire, ridées filmées en juin 1974, dont une menée par Jeran-Louis Latour. A Bignan, En Dro filmé en 1975. A Guillac, ridée menée par Charles Rozelier filmée en 1975. A Lanouée, ridées et pilées menées par Calixte Jeanneuf et Alexis Malard filmées en 1976 - 1977. …

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Danses de Haute Bretagne
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L'Art du faiseur montre les activités médicales d'un "faiseur" (chamane) maya dans ses divers aspects. La consultation d'une jeune fille commence par un "croix-signement" : pour chasser les mauvais vents du corps de la malade, le faiseur invoque Dieu, la Vierge Marie, les quatre Puissants, les pères Gardiens Jaguars..., tout en promenant un rameau tout autour d'elle ; puis, dans un dialogue avec la mère, il énonce son diagnostic (une hépatite), prescrit une herbe médicamenteuse ("l'herbe…

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Art du faiseur (L'), suivi de Une Visite
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Présentation des différentes phases du remplacement de la main par la machine dans les processus de fabrication de l'artisanat industriel. Les progrès de la technologie ont conduit à la réalisation de machines-outils capables d'usiner des pièces énormes avec une précision toujours plus grande. Dans ces travaux, la main n'intervient que pour commander la machine qui agit selon des programmes automatisés. Au début de l'industrialisation les travaux manuels étaient…

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Main, l'outil, le travail (La)
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Le forgeron Camille Kautz est filmé dans sa forge au village de Souffleweyersheim en Alsace en 1967. Aidé de René Bournert, il ferre le sabot d'un cheval puis réajuste le bandage de fer d'une roue de charrette. Toutes les opérations de cette technique traditionnelle sont minutieusement montrées : mesure du cercle de métal et de la roue, démontage du cercle pour le raccourcir à la juste mesure, pose du bandage et fixation à la jante avec des clous forgés, confection des clous... …

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Cerclage de roue
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En Sardaigne, la musique, le chant et la danse font partie intégrante de la vie quotidienne et ces différentes traditions musicales et vocales s'expriment particulièrement durant les fêtes traditionnelles et religieuses. Habitants de villages de montagne ou de bord de mer, les hommes chantent et improvisent en s'accompagnant à l'accordéon, à la guitare, et parlent de leur musique. Ils font danser les villageois pendant les fêtes. Dans chacun de ces villages, se…

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Musica sarda
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Chants et danses dans les cafés des villages frontaliers franco-italiens de Vievola et de Vernante. Des hommes réunis dans un café chantent en polyphonie, et entre deux chants, dansent au son des accordéons. Un chanteur explique les thèmes traditionnels des chansons et les principales techniques d'exécution. Les anciens du village apprennent aux plus jeunes la manière de chanter à plusieurs a capella. Les chanteurs doivent "s'accorder" pour que la voix de l'un ne surpasse pas…

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Vievola
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Illustration, par des extraits de deux contes d'Aubrac dits par Maria Girbal en langue d'oc, en 1964, de différents principes du conte traditionnel : adaptation régionale d'un thème européen, histoire à plusieurs personnages et un seul acteur, comique de situation, passage formulaire, structure à trois épisodes (répétition et progression), formule de clôture. Les extraits présentés sont tirés du "Conte du bouc d'Aunac" et du "Conte de la chèvre de la cabane de Galoupet".

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Conte traditionnel (Le)
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Présentation d'une dizaine de bourrées dansées au son de l'accordéon ou de la cabrette, dans quatre villages d'Aubrac : exécution du pas de l'âne puis, au cours de bourrées à deux et à quatre, du va-et-vient et du parcours. Interprétation également d'une bourrée chantée. Les danses ont été choisies les unes pour la sobriété, les autres pour la virtuosité de leur exécution. Elles ont été filmées en 1964 et 1965.

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Bourrées d'Aubrac
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Film réservé à la consultation

Une journée du carnaval dans le Boulonnais, fêté avec ferveur dans le village de pêcheurs d'Equihen. Des femmes préparent les costumes traditionnels de mousquetaires, que la plupart des hommes revêtiront. Le cortège des participants déguisés, masqués ou portant un loup, parcourt les rues de la bourgade enneigée, dansant derrière le char où ont pris place la fanfare et Sa Majesté Carnaval. Le soir, les "Carnavaleux" font la tournée des cafés, dansant et chantant. Un…

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V'là Mardi-Gras
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Reconstitution des différentes phases d'une journée de battage collectif, tel qu'il était pratiqué autrefois, avec la participation d'une vingtaine de personnes du village de Vieurals en Aveyron. Préparation de l'aire à battre et mise en place du premier lit de gerbes de seigle pour le dépiquage au fléau, démonstration de techniques de battage à quatre puis à six et enfin à huit personnes, récupération des grains, vannage au tarare, puis démonstration de l'utilisation du van,…

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Fléaux en cadence
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Enregistrement du deuxième acte du "Jugement du roi", mélodrame de Fontan et Herbin créé à Paris vers 1835 et transposé pour des marionnettes à fils. Celles-ci sont manipulées par Adèle et Louis Valton. Au temps des croisades le roi Louis VII juge un homme accusé d'avoir usurpé l'identité de Baudouin, comte de Flandre, en le confrontant aux deux filles de ce dernier. Alors que Jeanne, arrogante, dément que ce soit le comte, Marguerite profondément émue reconnaît en lui son père après…

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Jeanne de Flandre

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.