Actualité scientifique

Zones humides, zones à défendre

Réservoirs de biodiversité, régulatrices du climat, remparts contre la désertification : les zones humides sont un enjeu plus important qu’il n’y paraît, et leur protection est plus que jamais capitale.

Plateforme scientifique de la tourbière de Frasne, dans le Doubs, lors d’une campagne interdisciplinaire d’étude du devenir des gaz à effet de serre.
Plateforme scientifique de la tourbière de Frasne, dans le Doubs, lors d’une campagne interdisciplinaire d’étude du devenir des gaz à effet de serre.

© Hubert Raguet / CNRS Images

Voir le média

Les zones humides, qui désignent des paysages et reliefs très divers ayant pour point commun la présence plus ou moins abondante d’eau, ne comptent pas à priori parmi les plus hospitalières. Et d’ailleurs, les politiques d’aménagement, en France comme à l’étranger, ont souvent consisté à les assécher, pour les rendre constructibles ou dans une simple optique d’assainissement.

Depuis quelque temps, les travaux des scientifiques les éclairent d’un jour nouveau : outre qu’elles sont de formidables réserves de biodiversité, les zones humides, qui ne couvrent que 3 % de la surface du globe, captent un tiers du carbone piégé dans les sols. Elles jouent donc un rôle précieux dans l’évolution du climat, en même temps qu’elles sont directement menacées par les changements climatiques. Leur étude est cruciale, d’autant qu’elles souffrent des effets d’autres activités humaines, à commencer bien évidemment par la pollution. Et dans les pays où la désertification s’accroît, notamment au sud du Sahara, elles sont au cœur de grands projets de reforestation qui visent à assurer l’accès du plus grand nombre à des ressources vitales.

Les zones humides constituent ainsi d’authentiques zones à défendre sur tous les continents, et c’est le moment de le rappeler chaque 2 février, journée mondiale des zones humides. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à travers une sélection de documents abordant ces grands enjeux.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.